Navigation cyclo offline à base de smartphone


Vous ne voulez pas investir dans un navigateur GPS autonome ? Vous avez un smartphone et êtes limités par l'utilisation d'application utilisant des cartes propriétaires (Google, Here, Michelin, IGN…) ? Ces derniers peuvent avoir des données plus précises mais pour le commun des mortels, il serait bon de s'émanciper. Commençons par la cartographie... Il existe une carte ouverte et libre accessible, téléchargeable et modifiable par tous : OpenStreetMap (OSM). Cette carte sera l'ingrédient de base de notre plat principal.

Pssst ! Savez vous qu'il existe d'autres fournisseurs d'application que Google Play pour Android ? Y'en a un qui est top où on peut trouver de bonnes apps libres. Ça s'appelle F-Droid et c'est ici : https://f-droid.org/

Une carte OSM... Avec quoi on l'utilise ? Un visualiseur d'image ?

Les cartes OSM comportent de nombreux fichiers complexes. On s'approche du Michelin, IGN et consort… L'intérêt des cartes offline est indéniable, les zones non couvertes par le réseau sont encore très nombreuses. Des applications permettent donc l'exploitation de ces données. Nous allons faire une approche d'OSMAnd (le couteau suisse) et d'OruxMaps (l'orienté rando pédestre). Ces apps dédiées à la cartographie et navigation offline embarquent logiquement un moteur de calcul d'itinéraire entre au moins 2 points. Cependant, vous l'aurez remarqué autour de vous, la majorité des utilisations se font en voiture et les itinéraires n'en sont que trop optimisé pour. Certains logiciels on la possibilité de s'intégrer avec des moteurs d'itinéraire externe, souvent disponible en mode connecté. Heureusement que des acharnés ont mis les mains dedans pour sortir un moteur de rendu offline basé sur la cartographie OSM et optimisant les trajets pour le vélo (dénivelés, trafic routier...) : BRouter.

Et c'est parti pour la popote !

Vous aurez besoin donc d'un smartphone avec GPS et de la mémoire disponible (interne ou carte flash). Me concernant, je dispose d'un Sony Z3 Compact sous Android 5, avec le Wifi qui ne fonctionne pas. Comptez facilement 5 Go pour couvrir l'ensemble de la France avec ses montagnes et ses vallées. Et donc, pensez à activer le wifi pour récupérer les données ou ; comme moi, passez par le téléchargement sur votre ordi et copier les données sur le téléphone par la suite.

BRouter : moteur de calcul d'itinéraire

On l'évoquait tout à l'heure, les moteurs de calcul d'itinéraire (de routage) ne prennent souvent pas en compte les détails important pour le vélo tels que les gros dénivelés et les routes pleines de voitures. Ce moteur de routage, lui, tient compte de tout ça et propose, selon le profil (vélo) de base, des itinéraires optimisés et bien plus agréable pour le vélo.

Suite à l'installation, l'app ne contient aucune donnée exploitable. Il convient donc de télécharger les données de route des zones géographiques qui vous intéresse. Au lancement, BRouter vous propose de récupérer ces fichiers à l'aide d'une carte où vous sélectionnerez les zones à récupérer pour les futurs calculs. Vous pouvez aussi récupérer ces données directement sur votre ordi pour les copier ensuite. Pour ce faire, je vous invite à utiliser la carte et à lancer le téléchargement de chaque zone l'une après l'autre afin de connaître le nom du fichier (extension .rd5) -- vous annulez dès que vous avez le nom en question. Puis, sur votre ordi, vous vous lancez les téléchargements complets des fichiers à cette adresse : http://brouter.de/brouter/segments4/

Les routes nécessaires pour couvrir la France :
E0_N50.rd5
W5_N45.rd5
E0_N45.rd5
E5_N45.rd5
W5_N40.rd5
E0_N40.rd5
E5_N40.rd5

Une fois les fichiers récupérés, vous les copiez sur votre téléphone, dans le répertoire brouter\segments4.

Avec ces données, l'app va pouvoir calculer les bons itinéraires.

OSMAnd : cartographie & navigation offline

OSMAnd va vous permettre de visualiser des cartes, d'enregistrer et de charger des traces GPX, de visualiser plétore de POIs, chercher des adresses et… vous guider. L'app existe en 3 versions. OSMAnd (tout court) qui est une version limitée à l'utilisation offline de 5 cartes. OSMAnd+, la version payante comportant l'ensemble des plugins et la suppression de la limite de carte (version recommandée pour les soutenir financièrement aussi). Enfin, OSMAnd~, la version communautaire sans certains plugins et avec aucune limite de carte. De base, aucune carte n'est livrée. Il convient donc de les récupérer. Par défaut, vous devrez récupérer la carte Monde qui est une version peu détaillée. Ensuite, vous devrez récupérer les régions qui vous intéressent. Comme précédemment, vous pouvez le faire soit par le biais de l'app, soit par le téléchargement manuel :
http://download.osmand.net/rawindexes/list.php?sortby=cmp_description&d=1

Extraire les fichiers .obf dans le dossier racine d'OSMAnd (généralement sur la mémoire interne ou carte SD : /Android/data/net.osmand.plus/files).

A ajouter également, les courbes de niveau, à extraire dans le dossier srtm :
http://osmand.net/srtm-countries/

Et encore pour la frime, l'ombrage du relief, fichier .sqlitedb à placer dans le dossier tiles :
http://download.osmand.net/hillshade/

Je ne détaille pas la configuration des cartes et la mise en place des données. Les informations à ce sujet sont accessibles via votre moteur de recherche préféré.

Conseil : migrez le dossier de l'app sur la mémoire externe (http://osmand.net/help-online#change_maps_dir)

Pour configurer le moteur de routage BRouter avec OSMAnd, il faut ensuite aller dans le menu. Puis Paramètres > Paramètres de navigation > Profil vélo. L'option Service de navigation va nous permettre de passer au moteur de notre choix.

Une fois tout ça en place, pour calcucler un itinéraire, c'est tout bête. Depuis la carte, vous lancez le calcul d'itinéraire sur le bas de l'écran. La fenêtre de paramétrage d'itinéraire s'ouvre. On appuie sur le vélo pour un itinéraire optimisé cycle. Puis, choisissez le départ et l'arrivée et lancez le calcul.

Rappel : c'est un outil de guidage, pas une fin en soi. Apprenez à vous guider avec le moins d'outil possible.

(à faire) OruxMaps : cartographie & navigation offline (pour aficionado de la rando pédestre)

Site officiel : http://www.oruxmaps.com/index_en.html
Application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orux.oruxmaps
Cartes : OpenAndroMaps http://www.openandromaps.org/en/downloads/countrys-and-regions